Questions / réponses

Règlement concernant les séances de Questions / Réponses (QR) :

Chaque personne participant à l'Opus n°2 a droit de me poser UNE question (et pas plus) pour chaque séance de QR. Ces séances seront publiées chaque 15 et 30/31 du mois et comporteront deux questions accompagnées de leur réponse. Si une équipe est composée de 5 personnes, alors chaque membre a droit de poser une question différente. 

Pour envoyer une question, il suffira de me contacter à l'adresse mail compositeuranonyme@outlook.fr ou via les réseaux sociaux (serveur Discord / page Facebook) . Merci de préciser votre pseudo de chasseur en cas de contact par mail.

L'identité des personnes ayant posé les questions ne sera jamais révélée. Un même chasseur aura peut être donc la chance de voir plusieurs de ses questions tirées au hasard au fil du temps s'il est chanceux ! Et si vous avez posé une question qui n'est pas tirée au sort, celle-ci sera gardé en mémoire pour une durée de deux mois maximum et pourra donc être tirée au sort lors d'une séance suivante sauf si vous décidez de la modifier ou de me signaler que vous ne souhaitez plus qu'elle soit prise en compte.

Système de score : Dès que vous enverrez votre première question, vous recevrez un point virtuel, et pour chaque nouvelle séance de QR, si vous n'avez pas été choisi, ce score sera augmenté d'un point. Ces points sont à voir comme un coefficient multiplicateur de chances d'être tiré au sort. Si votre question est choisie, votre score repart à ZERO (vous ne pourrez donc PAS être choisi lors de la séance immédiatement suivante). Remarque : peu importe que vous modifiez votre réponse ou non, votre score sera augmenté automatiquement à chaque fois que vous n'êtes pas choisi... n'hésitez donc pas à tenter votre chance le plus tôt possible !

 

Retrouvez ci-dessous les différentes questions et réponses publiées jusqu'à présent au sujet de la chasse Opus n°2. Le classement est par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

Question en or n°3 : Malgré un gros indice sur la méthodologie pour résoudre les bleues de l'énigme Texte, elles ne tombent pas. Comment faire ?!

Ah ! Les fameuses bleues de l'énigme Texte... Pour vous aider, je vais reprendre quelques informations que j'ai déjà donné sur cette même page (QR) :

1. En début de chasse, on m'a demandé si l'énigme aurait pu être présenté sur une seule ligne. J'ai boté en touche pour cette question car c'est une énigme déjà avancée, et à ce moment du calendrier, je ne pouvais simplement pas répondre sans donner un énorme indice. Du coup, je vais le faire : non, impossible ! Et quand je disais que la Graphiste Anonyme avait fait un bon travail, c'était pour expliquer que la disposition était justement très importante.
2. "La transformation des X rouges est une des deux étapes préliminaires nécessaires pour résoudre les bleues" : vous avez donc besoin de TRANSFORMER les X rouges pour résoudre les bleues... mais attention car j'ai ajouté une petite phrase très importante dans une autre réponse, à savoir que...
3. "Tout est à sa place."

En complétant le texte, vous avez du obtenir une consigne dans une autre langue que le français, qui donne une information très importante pour savoir comment utiliser les lettres bleues et appliquer cela après transformation des X rouges. Je pense qu'avec toutes ces informations, vous devriez trouver la solution bleue : un simple mot de quelques lettres, anagrammé. 

Les horloges ont-elles une autre fonction que donner l'ordre des énigmes ?

Les petites ont une utilité, les grandes une autre.

L'énigme Pierre présente deux couleurs (rouge et bleu) sur les chiffres romains. Comprendre ce qu'ils représentent ou à quoi il font référence, en ayant simplement les résolutions des six énigmes précédentes qui s'enchaînent et don en particulier le "résultat final" de cet enchaînement, est-ce évident ? Faut-il le trouver ? Ou plutôt le deviner ? Ou bien cela n'est pas à trouver dès le début ?

Ce n'est plus vraiment un secret que Pierre ne se résoud pas sans les autres. Pensez-vous vraiment que j'aurai pris le risque qu'il soit trouvable en ayant trouvé une seule et unique solution finale ? D'ailleurs, le "résultat final" se trouve plutôt une fois l'énigme Pierre résolue, du moins pour la première partie de la chasse ;)

Le nombre de lectures dans le Labyrinthe est-il supérieur à 4 ? Si oui, combien ya-t-il de lectures supplémentaires ?

Sous réserve de considérer une "lecture" de la même façon que vous, il n'y en a pas plus que 4. 

Une énigme me dit d'utiliser quelque chose pour être correctement résolue. Cette chose est-elle plutôt un nom commun, un nom propre, un numéro ou autre ?

C'est un nom propre qu'il faut utiliser.

Dans l'énigme Texte, les lettres blanches indiquent-elles un tracé à faire pour les bleues ?

Non, mais il y a de l'idée.

Question en or n°2 : Dans l'énigme Lecture, le mot MODE indique-t-il un schéma de remplissage ?

La dernière IS, numéro 4, concerne cette énigme. Il y a effectivement un remplissage / une écriture à faire, suivi, comme le nom de l'énigme l'indique, d'une lecture. Avec quelles lettres faut-il effectuer l'écriture, et de quelle façon ? Tout est indiqué, et si vous pensez que la façon dont est dessiné le mot MODE peut aider, alors faites des tests, et vous verrez bien si cela fonctionne ou non. La petite croix bleue sur la lettre E, en plus d'avoir le même rôle que les autres croix bleues dans l'ensemble de l'Opus n°2, devrait vous rassurer car elle n'est pas placée là par hasard.

Question en or n°1 : Je ne sais pas comment bien débuter l'énigme Pierre. Un coup de pouce serait le bienvenue. 

L'énigme Pierre a une particularité : elle marque une sorte de tournant dans la chasse. Il est inutile d'essayer de la résoudre tant que les six énigmes précédentes ne sont pas intégralement résolues, vous ne feriez que de perdre du temps sans pouvoir commencer le moindre décryptage. Une fois que vous aurez tous les outils nécessaires, après avoir fini les six qui précédent, vous devriez savoir quoi faire des différents chiffres écrits sur la Pierre. Dans le langage des chasses au trésor, on appelle ce genre d'énigmes un "verrou" : quelque chose de difficile, qu'on ne peut pas passer immédiatement, mais qui va ensuite ouvrir tout un nouveau pan de la chasse.

Si je devais imager mes propos, je dirai que les six premières énigmes, suivies de Pierre, sont la partie visible de l'iceberg et que même si vous avez scruté les profondeurs, vous ne toucherez au but et ne saurez quoi faire qu'en procédant dans le bon ordre.

Cette image est-elle vraie ? 

Le semaphore c est pas mon fort

Cela fait plaisir de voir une question posée sous un format aussi original. Malheureusement, cette égalité n'est pas du tout vraie. Depuis quand un E est-il égal à un M... ou un V ?

Le troisième mot décrypté de l'énigme Pierre correspond-t-il à la même chose que la croix bleue de cette même énigme ?

Difficile de répondre de manière précise sans vous mener vers une fausse piste ni vous donner directement la solution. Je dirai "oui et non" : non, car ce qu'évoque ce troisième mot est quelque chose de précis à identifier, et oui car une fois cette chose identifiée, vous comprendrez en faisant quelques recherches pourquoi il y a une croix bleue, dessinée sur une Pierre. Cette croix bleue est la finalité de l'énigme.

Première Q/R de Myo (la Graphiste semi-Anonyme)

Qr 1 myo

Le premier mot du résultat du cryptage de l'énigme 2. Chevaliers renvoie-t-il à une personne ? 

Oui. Et comme pour les autres énigmes qui donnent ce type de résultat, il y a un moyen de le savoir.

Les lettres qui complètent le texte de l'énigme 5 doivent-elles être concrètement insérées visuellement dans ledit texte pour être utiles à la résolution des bleues, ou cela n'est pas nécessaire, voire même embêtant à la résolution des bleues ? 

Il me paraît très risqué de vouloir insérer quoique ce soit dans ce Texte. Tout est à sa place.

Faut-il utiliser des accords de guitare pour résoudre l'énigme des Chevaliers ? 

Non.

Dans l'énigme "Texte", faut-il résoudre les rouges avant les bleues, les bleues avant les rouges ou peu importe ?  

Il est impossible de résoudre les bleues sans avoir totalement complété le Texte. La transformation des X rouges est une des deux étapes préliminaires nécessaires pour résoudre les bleues.

Quelqu'un n'ayant résolu aucune énigme encore, pourrait-il trouver une phrase claire dans l'énigme Lecture ? 

Oui, mais je serai étonné que quelqu'un décrypte cela en premier. Il y a des énigmes bien plus simples !

Est-ce que le visuel de l'énigme Pierre nous aide à confirmer la réponse à cette énigme ?  

Plus qu'une simple confirmation, ce visuel est normalement nécessaire pour trouver la bonne solution de l'énigme.

Les Chevaliers auraient-ils pu être disposés sur une même ligne horizontale ? 

La disposition des Chevaliers n'a pas de grand intérêt pour la bonne résolution de l'énigme.

Les horloges se décryptent-elles seules, ou faut-il utiliser un support extérieur ?  

Tout ce qui est nécessaire à la résolution des énigmes se trouve dans les énigmes en elle-même. J'ajouterai une remarque plus générale, valable pour n'importe quelle chasse au trésor : des recherches restent bien entendu nécessaires quand vous faites certaines trouvailles, et cela peut potentiellement mener à l'utilisation de supports extérieurs (exemple : dans l'Opus précédent, il était nécessaire de s'appuyer sur une partition de Mozart pour résoudre le crypto final). Est-ce le cas pour les horloges ? Pas vraiment.

Dans Lecture, le crayon et la paire de lunettes sont-ils du décorum ? Un clin d'oeil ? Ou un indice pour le décryptage ? 

De manière générale, dans cet Opus, il n'y a pas vraiment de décorum, en tout cas pas en terme graphique. Ce crayon et cette paire de lunettes sont là pour une bonne raison. Mais pour l'anecdote, c'est aussi un double clin d'oeil : le crayon est un clin d'oeil à un certain Sam Dalmas (je ne dis pas que son utilité est la même, à vous de voir), mais aussi un clin d'oeil à ma vie personnelle. Quand je crée une chasse, j'utilise uniquement du papier et un crayon (en plus des outils de recherche), et je porte des lunettes !

La croix bleue de l'énigme Pierre et celle de l'énigme Lecture ont-elles la même fonction ? 

C'est une très bonne question. Plutôt que dire qu'elles ont la même fonction, je préférerai dire qu'elles donnent le même type de résultat.

Le crypto de l'énigme "Pierre" peut-il être déchiffré ou démarré sans aucun élément de résolution antérieur ? 

Non.

J'ai trouvé un code par erreur. Puis-je le résoudre sans informations supplémentaires ? 

Oui.

Dans l'énigme du TEXTE, ce fameux texte aurait-il pu être présenté sur une ligne de 616 caractères plutôt qu'une grille de 28x22 caractères ? 

Essayez d'éviter les questions demandant si ceci aurait pu être présenté de telle façon ou si un élément aurait pu être remplacé par autre chose dans le futur, car je ne peux pas vraiment y répondre, sous peine d'ouvrir la porte à des fausses pistes ou, au contraire, à donner un bout de solution.

Je vous répondrai tout de même ceci pour ne pas totalement botter en touche : je trouve que la graphiste a fait du très bon travail sur cette chasse, et il serait dommage de dénaturer cela.

Dans chaque trio d'horloges, l'heure indiquée par les petites modifie-t-elle celle de la grande ? 

Comme je l'ai dit lors d'une précédente Q/R, pour les horloges, ce n'est pas la taille qui compte. Cependant, cette différence est là pour une bonne raison, qui est liée au résultat. Ainsi, si vous pensez qu'il faut modifier les horloges, la taille n'a rien à voir là dedans ;)

Concernant les horloges en tête de chaque énigme, est-ce que l'inversion de la petite et de la grande aiguille modifie le décryptage qui doit en être fait ? 

Absolument... pas ! Pour les horloges, ce n'est pas la taille qui compte ;)

Le premier mot obtenu par le décryptage de l'énigme 1. Pierre fait-il référence à une rencontre précédente ?

Vous avez précédemment rencontré des choses liées à ce mot.