News

Mardi 31 Janvier 2023

Le mois de février étant un peu particulier par son manque de jour 30 et 31, j'ai pris une décision concernant les séances de QR. En février, il n'y aura pas de séance de QR ! Cela vous semble peut être cruel, mais je prépare une très jolie surprise pour une date anniversaire qui approche lentement mais sûrement...

Et rassurez-vous : même s'il n'y aura pas de séance de QR, je vais mettre en jeu une nouvelle question en or ! À une date très précise durant le mois de février 2023, vous verrez apparaître ici même, dans les News, un moyen de gagner cette question en or. En plus d'être à une date précise, l'heure sera tout aussi précise, corrspondant à la date. Si par exemple le jeu est publié le 3 février, alors ce sera le 3 février à 3 heures et 3 minutes. Si c'est le 15 février, ce sera à 15 h 15 etc. Plutôt que de vous embêter à venir tous les jours, sachez que la date précise correspondra à celle de la disparition d'un compositeur, à 90 ans d'écart.

Lundi 23 Janvier 2023

Avec un peu de retard, laissez-moi vous montrer une photo envoyée par une des personnes ayant remporté la victoire sur l'Opus n°3.

Lot gagnants opus 3

Comme prévu, le Père Néol les a bien gâtés, même si le cadeau n'est arrivé qu'après Noël !
 

Jeudi 05 Janvier 2023

Bonne année à toutes et à tous !

Même si je ne l'ai pas annoncé dans les News en direct, l'Opus n°3 s'est terminé à peine une heure après publication de la dernière énigme. Plusieurs équipes étaient dans un mouchoir de poche, mais les vainqueurs, à savoir l'équipe des Electrons Libres, a déjoué un piège grâce à un disque vinyle écouté tout en cherchant la solution. Sans les enfants d'un des gagnants demandant d'écouter la chanson, peut être qu'ils n'auraient pas gagné ! 

Il est maintenant temps pour vous de vous recentrer sur l'Opus n°2.​​​​​ Même si vous démarriez aujourd'hui, vous auriez encore toutes vos chances.

Enfin, si d'aventure vous veniez à remarquer des choses ne semblant concerner aucun des trois premiers Opus​​​, je m'excuse d'avance pour le pic de difficulté. 

Vendredi 23 Décembre 2022

Voici quelques informations de dernières minutes concernant l'Opus n°3. A l'heure où j'écris ces lignes, la cagnotte a accumulé un total de 325 euros. Le lot pour le vainqueur se composera donc des jeux suivants :

- Echoes : L'Anneau. Jeu d'enquête au format audio. Préparez-vous à une belle immersion !
- Mazescape : Ariadne. Sorte de "casse-tête" présentant un pannel de 7 labyrinthes très originaux. En pliant et dépliant les feuillets montrant les chemins à parcourir, vous atteindrez des lieux normalement inaccessibles. Parviendrez-vous à réussir toutes les quêtes optionnelles ?
- Disc Cover. En passant de la musique, votez ensemble pour l'une des 4 pochettes la plus représentative du morceau que vous êtes en train d'écouter. Tout l'intérêt du jeu est de pouvoir jouer en écoutant absolument tout et n'importe quoi ! (même la dernière bleue)
- Le Projet. Mélange de jeu de plateau et de jeu d'enquête. Le but principal d'une partie est de trouver les bons indices pour découvrir un mot secret... mais le jeu réserve bien des surprises, notamment via la superbe bande dessinée située à l'intérieur.

N'oubliez pas... demain à 9 heures précises, la dernière énigme deviendra disponible.

Jeudi 15 Décembre 2022

L'énigme 12 de l'Opus n°3 semblant poser du soucis à une assez grande majorité de personne, j'ai exceptionnellement ajouté un deuxième indice à sa page. Pour le reste, j'en profite pour vous rappeler que le système de QR de l'Opus n°2 fonctionne par quinzaine : si vous souhaitez poser une question pour le tirage au sort du 15, pensez à le faire AVANT le 15. De même, pour le tirage au sort du 31 ce mois-ci, je ne prendrai en compte que les questions envoyées jusqu'au 30 décembre... si vous envoyez votre question le 31 à 0h07, vous ne serez pris en compte qu'à partir du tirage au sort suivant !

Mercredi 07 Décembre 2022

L'erreur est humaine, et dans l'énigme de l'Opus n°3 datée d'aujourd'hui, il y avait un petit tiret manquant sur le visuel. L'erreur a été corrigée. Pour information, il s'agit des tirets placés en haut de l'énigme après le nomt Jeremiah. Il n'y en avait que 4 alors qu'il en fallait 5 !
 

Jeudi 01 Décembre 2022

L'Opus n°3 démarre, et c'est l'heure de grands changements ! Afin d'améliorer le système de QR déjà en place pour l'Opus n°2, une nouvelle formule a été mie en place. TOUTES LES QUESTIONS sont effacées à partir de la publication de ce message. Ainsi, si vous souhaitez poser une question pour l'Opus n°2, envoyez-la, même si vous l'aviez déjà envoyé dans le passé. Un système de "score" permettra de maximiser vos chances d'être tiré au sort. Tous les détails dans la partie Q/R du site.

Vendredi 25 Novembre 2022

Ca y est, c'est officiel... la Graphiste Anonyme a donné naissance à son premier enfant : une petite Zoé ! Je rappelle que l'Opus n°3 démarrera très bientôt et que la cagnotte participative (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) permettra, outre faire gagner un lot un peu plus conséquent au(x) gagnant(s), d'offrir un joli cadeau à cette chère Graphiste Anonyme pour la remercier de son travail et fêter l'arriver de ce nouvel être humain ! Bien entendu, l'Opus n°2 ne s'arrêtera pas pour autant et le système de QR continuera comme habituellement.

Je tiens à remercier les différentes personnes qui ont relayé l'information concernant le lancement de l'Opus n°3. Voici une petite image de teasing reprenant certains éléments graphiques que vous retrouverez dans cette "Aventure de Noël" :

Teaser op3

Mercredi 16 Novembre 2022

Cela fait maintenant 24 heures que j'ai fait mon grand retour, et je suis très heureux d'avoir eu en contrepartie beaucoup de... retours. La dernière IS semble avoir fait son effet, même si globalement, j'ai l'impression qu'une grande partie des gens sont loin d'avoir exploité toutes les informations qui s'y trouvent. Si je devais faire une confession, ce serait que cette IS est celle dont je suis le plus fier. Sa partie BIS a débloqué déjà plusieurs personnes sur un point qui était bloquant depuis longtemps pour beaucoup de monde, mais je crains que pour la partie principale, on soit encore loin du compte. Ma communauté a le don de m'étonner ! 

Mardi 15 Novembre 2022

C'est le moment du grand retour ! Exactement trois ans après la mise en ligne de l'Opus n°1, me voici à nouveau parmi vous. Si vous pensiez que je me reposais, j'ai en réalité travaillé plus que jamais durant cette retraite. En effet, quoi de mieux pour fêter l'anniversaire des trois ans que de vous proposer un Opus n°3 ?! Pour toute information sur ce projet très particulier, n'hésitez pas à consulter la nouvelle catégorie mise en ligne, à savoir l'Opus n°3, accompagné de sa FAQ et d'une cagnotte participative. Comme toujours, la chasse reste gratuite et vous pouvez donner ce que vous souhaitez. Cet argent servira en grande partie à faire un beau cadeau pour la Graphiste Anonyme pour son super travail et le bébé qu'elle s'apprête à avoir, mais cela permettra aussi d'offrir un lot plus sympathique pour le gagnant :)

Si cette première nouvelle vous plaît, j'ai encore d'autres annonces à vous faire ! En effet, comme je vous l'ai expliqué, j'ai BEAUCOUP travaillé durant cette période d'absence... et même si une partie de ce travail ne sera visible que l'an prochain ou même dans deux ans, il y a d'autres choses qui approchent à grand pas. En plus de l'Opus n°3, qui aura un fonctionnement reprenant l'idée du calendrier de l'Avent, j'ai aussi créé une énigme pour un projet "multi-créateurs" qui sera lui aussi sous forme de calendrier de l'Avent. Pour découvrir tous les détails sur ces Aventures de l'Avent, organisées par Un Trésor à Paris, cliquez ici. Si vous souhaitez tenter de résoudre mon énigme, je vous conseille de vous renseigner et de vous inscrire, car je garde cette information secrète... pour le moment ?

Je n'ai pas encore terminé ! Si au moment où vous lisez ces lignes, une nouvelle IS est normalement disponible ainsi que 3 nouvelles réponses dans les pages dédiées, je vous propose un petit jeu pour tenter de remporter une question en or. La dernière que vous pouviez gagner était cachée sur cette page internet : http://www.compositeuranonyme.com/pages/opus-2/enigme.html. Pour rappel, le principe d'une question en or est que vous pouvez poser la question que vous souhaitez tant qu'elle ne demande pas la méthode de résolution ou même la solution finale d'une énigme, et j'y réponds avec beaucoup plus de détail que je ne le ferais lors d'une séance de QR habituelle. Cette fois-ci, si vous souhaitez gagner une question en or, il faudra aller écouter un album de musique bien particulier. En effet, depuis 4 jours maintenant, une nouvelle chasse au trésor est sortie : la chasse Enigma / Resurrection créée par Les Chasseurs Urbains / SeYSMIC. Leur précédente chasse, Les Trésors de l'Heptagramme, fait partie de mes préférées dans ma carrière de chasseur de trésor, et quand j'ai appris que la suivante aurait pour support un album musical, j'ai foncé tête baissée ! Pour découvrir le concept et écouter l'album, cliquez ici. Attention, cette chasse est en anglais et aborde des thèmes qui ne sont pas forcément adaptés à tout le monde ! Mais revenons à la question en or....

Dans l'album Resurrection de SeYSMIC, vous pouvez entendre un instrument que j'aime particulièrement et dont la particularité est de n'émettre du son qu'en n'ayant aucun contact avec lui. De même, une technique guitaristique que j'affectionne particulièrement peut s'entendre dans le morceau Anastasis. Cette technique a été popularisée par un certain EVH. En glissant le style musical de Seysmic entre le nom de l'instrument que j'aime et la technique que j'affectionne, vous n'aurez plus qu'à compter : 2 9 21 17 11 25 4 20 6. La première personne à m'envoyer le mot codé par mail à compositeuranonyme@outlook.fr, par MP sur Discord ou la page Facebook remportera le droit à une question en or.

ATTENTION ! Cette petite énigme a déjà été résolue et le droit à la question en or remporté. Vous pouvez tout de même chercher pour vous amuser !
 

Dimanche 13 Novembre 2022

Le retour est pour très bientôt... Demain, dans les minutes qui suivront minuit (minuit heure française, entre le 14 et le 15 novembre). Beaucoup de choses vous attendent... Une IS, trois nouvelles réponses en QR, la possibilité de gagner une question en or, l'annonce d'un projet avec d'autres créateurs, et même l'annonce d'un tosèepsri imou !

En espérant qu'il n'y aura pas de soucis technique à ce moment là, je vous donne rendez-vous très rapidement !

Jeudi 03 Novembre 2022

Le grand retour approche et aura lieu le 15 novembre, date d'anniversaire de l'Opus n°1. Si vous ne l'avez toujours pas trouvé, un cadeau vous attend à cette date...

Mais parlons de choses sérieuses : qu'est-ce qui vous attendra lors de ce grand retour ?

- Premièrement, une nouvelle IS. Cette dernière sera sous format vidéo, et si vous voulez un aperçu de la musique composée pour cette IS, je vous invite à aller écouter "tristanniversaire" sur ma page soundcloud.

- Deuxièmement, qui dit 15 du mois dit séance de QR. Les séances vont en effet reprendre sur le rythme habituel de deux fois par mois. Comme il s'agira d'un moment de fête, une troisième question sera exceptionnellement tirée au sort en plus des deux autres. Pensez bien à modifier les questions déjà posées ou à m'en envoyer une si ce n'est pas déjà fait.

- Troisièmement, une annonce sera faite concernant des projets futurs, liés à l'univers du Compositeur Anonyme. Tenez-vous prêts... votre fin d'année risque d'être chargée !

Je vous donne RDV le 15 novembre, et en attendant, silence radio.

Mercredi 26 Octobre 2022

Comme vous le savez probablement, le Compositeur Anonyme est un personnage fictif. Aujourd'hui, je m'adresse à vous au travers de ma vraie identité : je me prénomme Victorien, et en ce 26 octobre 2022, j'ai exactement 35 ans. Si le Compositeur Anonyme est "absent" et a promis de revenir pour un anniversaire, ça n'est pas pour le mien, bien que je sois son créateur. Patience, les 15 novembre arrivera rapidement ! Comme j'avais promis un retour pour fêter un anniversaire, je trouvais ça amusant de profiter de mon vrai anniversaire pour vous laisser un petit message afin de vous rappeler que le Compositeur Anonyme n'est qu'un personnage et que d'autres suivront. Ne vous inquiétez pas : de très nombreuses surprises arrivent pour animer vos longues soirées de fin d'année, mais en dehors de l'univers du Compositeur Anonyme, le futur sera rempli de création d'énigmes en tout genre.

Bientôt, vous découvrirez mon nouveau personnage, prénommé T. Contrairement au Compositeur Anonyme, son univers sera beaucoup plus "multi thèmes", mais si vous aimez la cryptographie, soyez certains que vous serez servis. La chasse associée devrait se nommer "Le Labyrinthe de la Folie" et prendra la forme d'un livre complet, avec un récit et des énigmes. Pour cette chasse, j'ai décidé de prendre le pari de tout faire de A à Z au niveau de la conception des énigmes, de l'écriture et des graphismes. Ne soyez pas inquiets : même si le récit sera assez dense, les énigmes et le "décorum" seront très bien délimités ! Si cela vous intéresse d'avoir des informations sur ce pojet, je viens de créer une page Facebook (cliquez pour voir) pour les utilisateurs de ce réseau. Je redonnerai des nouvelles ici de temps en temps, mais le Compositeur Anonyme gardera son site dédié et ne se mêlera pas aux univers de mes autres personnages, sauf s'il me vient un jour l'idée de les faire se croiser, mais cela n'est pas prévu pour le moment.... 

Jeudi 13 Octobre 2022

Comme prévu, mon absence se prolonge et je travaille bien en sous-marin pour vous apporter plein de belles surprises pour fêter mon retour lors de la date anniversaire qui approche lentement. J'aurai pu rester totalement silencieux, mais je tenais à vous prévenir d'une chose : le site a été restructuré pour une organisation et un référencement plus optimal. Ainsi, par exemple, toutes les adresses URL des énigmes de l'Opus 2 sont passées d'un format de type "http://compositeuranonyme.com/pages/enigme.html" à un format de type "http://compositeuranonyme.com/pages/opus-2/enigme.html". L'ajout de ce "opus-2" dans l'adresse est valable pour toutes les énigmes liées à l'Opus 2, ainsi que les sections QR et IS de cette chasse. À très bientôt !

 

Mercredi 21 Septembre 2022

Ne faites pas attention, je ne fais que passer. J'ai appris qu'il y avait eu une petite confusion concernant le cadeau dont j'ai parlé dans ma dernière News. Je rappelle donc que la page soundcloud contient, certes, un petit indice, mais le cadeau dont je parle ultérieurement est bien quelque chose de différent. Je sais bien que tout n'est pas parfait dans cette chasse, mais j'essaye quand même de bien choisir mes mots...

Cette fois, je repars réellement et vous donne RDV pour fêter l'anniversaire.

Lundi 19 Septembre 2022

J'ai été très généreux en indices et en informations complémentaires ces derniers temps. Ainsi, je ressens une certaine fatigue et compte me reposer un certain temps. Je continuerai de répondre aux messages s'il y a le moindre soucis d'ordre technique (un gros bug inexpliqué sur le site, etc) et, bien sûr, pour valider une potentielle victoire si quelqu'un parvenait à la solution finale.

Ainsi, plus de QR ni d'IS pour le moment... Vous avez déjà beaucoup d'informations à votre disposition. Mais comme je suis gentil, je vous ai laissé un petit cadeau. Encore faut-t-il le trouver.

Je reviendrai à une date anniversaire qui m'est chère, pour vous livrer une nouvelle IS et reprendre le rythme habituel. 

Dimanche 18 Septembre 2022

Le petit "concours" est déjà terminé ! Quelqu'un a trouvé quatre références musicales parmi mes compositions de jeunesse (que je ne divulguerai pas pour vous laisser vous amuser à chercher malgré tout si vous le souhaitez) et ainsi gagné le droit de me poser une question en or. Celle-ci sera publiée ce soir à 21 heures dans la section QR. Comme cela n'est plus un mystère, je vous laisse découvrir la page soundcloud sur laquelle j'ai posté les musiques. Pour la retrouver, il suffisait de surligner le texte de la News précédente (samedi 17 septembre), et un texte "invisible" apparaissait.

Cette page est vraiment là principalement pour partager des créations que j'ai pu faire dans ma vie. Si je réécris de la musique dans le futur (et c'est très probable dans le cadre d'un nouveau projet), je la posterai probablement sur cette page.

 

Samedi 17 Septembre 2022

C'est plutôt à la fin du message qu'il faut regarder !

Depuis la création de l'Opus n°1, j'ai souvent reçu une question à laquelle je vais répondre aujourd'hui : est-ce que je suis réellement compositeur ? La réponse est oui, dans le sens où j'ai composé de très nombreux morceaux dans ma vie, sans pour autant les publier nulle part. Cela fait maintenant plusieurs années que je n'ai rien écrit par pur plaisir musical, préférant me concentrer sur la création d'énigmes, mais j'ai toujours toutes mes anciennes créations musicales en archive. Ainsi, je vous partage aujourd'hui 20 morceaux écrits dans ma jeunesse. La plupart ont au moins dix ans d'ancienneté, mais j'en reste assez satisfait et les trouve très représentatifs de mon esprit... particulier :)

Ces morceaux n'ont pas de réel intérêt pour la résolution de la chasse, bien que je n'ai pas pu m'empêcher d'y glisser un indice. Mais comme j'aime jouer, je vous propose deux défis. Le premier : retrouvez les 20 morceaux que j'ai uploadé sur un autre site internet.

Le deuxième : Une fois trouvées, si vous écoutez mes œuvres de jeunesse, vous reconnaîtrez peut être quelques clins d'oeils à d'autres œuvres beaucoup plus célèbres. La première personne qui sera capable de m'envoyer au moins quatre titres dont j'ai fait une citation musicale et de me dire dans quel morceau on les entend aura droit à une "question en or" : elle  pourra m'envoyer une question à laquelle je serai obligé de répondre (et qui sera bien entendu publié de manière officielle sur le site), sans avoir à passer par le tirage au sort. Comme pour tout le reste concernant les Opus, vous pouvez me contacter via Discord ou Facebook (en message privé), ou par l'adresse mail compositeuranonyme@outlook.fr

Bonne fin de week-end !

Cherchez mon pseudo sur soundcloud pour pouvoir écouter mes morceaux ;)

 

Samedi 20 Août 2022

Pour changer un peu de ce qui vous est proposé habituellement, la prochaine séance de QR sera pour Myo, alias "la Graphiste Anonyme". Les règles sont les mêmes que pour les autres séances de QR : vous pouvez envoyer une question, par mail, via Discord ou Facebook. La QR concernée sera celle du 1er Septembre.

Si vous avez déjà envoyé une question pour une QR "habituelle", celle-ci ne sera pas supprimée, et sera conservée pour la reprise des QR le 15 Septembre.

Comme cette formule est particulière et ne se répètera que très peu (ou même pas du tout ?), ce ne sont pas uniquement deux, mais CINQ questions qui seront piochées au hasard !

Myo ne connaissant pas les résolutions des énigmes, le but de cette séance de QR sera de poser des questions vis à vis des consignes qu'elle a reçu pour réaliser les visuels de l'Opus n°2. Bien entendu, les questions du type "quelles étaient les consignes pour telle énigme" ne seront pas acceptées. Vous pouvez demander des précisions sur certains éléments particuliers, qu'il s'agisse des énigmes, des IS, énigmes bonus, logo...

Exemple de question autorisée : "dans l'énigme des Chevaliers, aviez-vous des consignes particulières quant à l'aspect visuel des chevaliers en eux-même ? (forme des boucliers, casques, etc.)"

Les questions seront tirées au sort par mes soins puis transmises le premier Septembre. Je ne promets pas qu'elle apparaîtront le jour même, mais nous essayerons d'être efficaces. Et pour les personnes un peu déçues de ce changement de format, je vous conseille d'aller jeter un oeil à la section IS. Un petit quelque chose vient d'y apparaître.

 

Lundi 15 Août 2022

Pour plus de précision, et afin que tout le monde soit bien au courant, j'ai décidé de légèrement modifier une réponse que j'avais faite. Un chercheur m'a signalé que cela semblait en contradiction avec les réponses que j'ai fourni aujourd'hui même. La question concernée est la suivante : Dans l'énigme "Texte", faut-il résoudre les rouges avant les bleues, les bleues avant les rouges ou peu importe ?

Jusqu'à présent, la réponse était "Il est impossible de résoudre les bleues sans avoir totalement reformé et complété le Texte. La transformation des X rouges est une des deux étapes préliminaires nécessaires pour résoudre les bleues." Désormais, la réponse sera la même, sans le mot "reformé". La réponse a été modifiée dans la section Q/R.

 

Lundi 25 Juillet 2022

A partir de maintenant, vous pourrez retrouver la progression générale sur l'Opus n°2. Deux informations seront données : la moyenne générale, mais aussi la progression de la personne ou de l'équipe en tête. Attention, ces informations sont indicatives et ne reposent que sur les retours que l'on me fait, et le pourcentage ne tient compte que du nombre de résolutions à faire pour terminer. Quelqu'un proche du haut de l'escalier n'est pas forcément grandement en tête... certaines marches sont plus hautes que d'autres !

Enfin, sachez que cette progression sera mise à jour assez fréquemment, mais pas de manière régulière, afin que vous ne puissiez pas non plus vous situer précisément. Ce "progressiomètre" est là uniquement à titre informatif et pour apporter un peu plus de fun à la chasse :)

 

Jeudi 08 Juillet 2022

Une nouvelle IS est en ligne ! Et pour simplifier les choses, j'ai créé deux nouvelles rubriques, reliées à l'Opus n°2 : la page pour els QR et la page pour els IS et autres énigmes bonus. Cela permettra de ne plus avoir à revenir sans cesse dans les News et permettra de bien mettre d'un côté les informations "générales", qui continueront à être publiées ici comme ce message, et les informations de type "aide pour la chasse". Le fonctionnement des QR reste le même, avec publication de deux réponses tous les 15 et 30/31 du mois. En espérant que ce nouveau fonctionnement sera apprécié :)

Jeudi 01 Juillet 2022

Q/R n°5 :

Les Chevaliers auraient-ils pu être disposés sur une même ligne horizontale ? 

La disposition des Chevaliers n'a pas de grand intérêt pour la bonne résolution de l'énigme.

Les horloges se décryptent-elles seules, ou faut-il utiliser un support extérieur ?  

Tout ce qui est nécessaire à la résolution des énigmes se trouve dans les énigmes en elle-même. J'ajouterai une remarque plus générale, valable pour n'importe quelle chasse au trésor : des recherches restent bien entendu nécessaires quand vous faites certaines trouvailles, et cela peut potentiellement mener à l'utilisation de supports extérieurs (exemple : dans l'Opus précédent, il était nécessaire de s'appuyer sur une partition de Mozart pour résoudre le crypto final). Est-ce le cas pour les horloges ? Pas vraiment.

 

Mardi 21 Juin 2022

Bonne fête de la musique ! Que cette journée remplisse vos oreilles de joie et de bonheur. Et puisse cette petite énigme bonus vous apporter l'aide que vous souhaitez. Cette énigme étant bonus, elle est bien entendue à voir comme une aide, pas comme un élément nécessaire à la résolution de la chasse !

 

Samedi 30 Avril 2022

Q/R n°1 :

Concernant les horloges en tête de chaque énigme, est-ce que l'inversion de la petite et de la grande aiguille modifie le décryptage qui doit en être fait ? 

Absolument... pas ! Pour les horloges, ce n'est pas la taille qui compte ;)

Le premier mot obtenu par le décryptage de l'énigme 1. Pierre fait-il référence à une rencontre précédente ?

Vous avez précédemment rencontré des choses liées à ce mot.

Samedi 23 Avril 2022

Comme pour l'Opus n°1, je vais vous autoriser à me poser quelques questions. Vous verrez donc apparaître dans cette partie du site (les News) des "QR" (pour Questions - Réponses) régulièrement. Voici les détails : chaque personne participant à l'Opus n°2 a droit de me poser UNE question (et pas plus) pour chaque séance de QR. Ces séances seront publiées chaque 15 et 30/31 du mois et comporteront deux questions accompagnées de leur réponse. Si une équipe est composée de 5 personnes, alors chaque membre a droit de poser une question différente.

Mais attention, pour chaque séance de QR, seules deux questions apparaîtront et seront prises au hasard parmi toutes celles reçues, donc attention de de ne pas multiplier les possibilités ! Pour envoyer une question, il suffira de me contacter à l'adresse mail compositeuranonyme@outlook.fr ou via les réseaux sociaux (serveur discord / page facebook). Il faudra préciser pour quelle séance de QR cette question est posée et le pseudo de la personne posant cette question.

Exemple : "question pour le chasseur "Le Compositeur Anonyme", pour la séance du 30 avril 2022 : Quelle est la solution finale de l'Opus n°2 ?"

Bien entendu, je me réserve le droit de ne pas répondre à des questions. Dans l'exemple ci-dessus, vous n'auriez droit qu'à un "c'est à vous de trouver !"

Enfin, je ne divulguerai jamais l'identité des personnes m'ayant posé les questions qui seront publiées. Un même chasseur aura peut être donc la chance de voir plusieurs de ses questions tirées au hasard au fil du temps s'il est chanceux ! Et si vous avez posé une question qui n'est pas tirée au sort, celle-ci sera gardé en mémoire pour chaque séance suivante sauf si vous décidez de la modifier ou de me signaler que vous ne souhaitez plus qu'elle soit prise en compte. Comme vous l'aurez sans doute compris, cette première séance aura lieu le 30 avril 2022. Vous avez donc jusqu'au 29 avril pour y participer. Une fois arrivé au 30 avril, vos question ne pourront compter que pour la séance du 15 mai ou ultérieure.

Dimanche 17 Avril 2022

Joyeuses Pâques !

16 29 20 02 31 21

Dimanche 10 Avril 2022

Envie d'un indice ?

IS n°1 : ..ur remettre de l'ordre, trouve le ..ème.

 

Samedi 09 Avril 2022

Vous voulez savoir la réponse au petit défi lancé dans la précédente News ? Il s'agissait de la chasse Les 12 Enigmes de Dalmas. En effet, je donnais un indice à propos du créateur de cette chasse : Sam Dalmas est aussi le nom d'un personnage dans le film L'oiseau au plumage de cristal.

Les clins d'oeils à reconnaître étaient les suivants :

- Présence de croix bleues et rouges dans les énigmes,

- Le crayon dans le visuel de l'énigme 6. Lecture,

- Des énigmes nommées sous la forme d'un chiffre et d'un titre, et plus particulièrement une énigme nommée "grille" et une autre "labyrinthe"

Peut être qu'il y en a d'autres ? Laissons planer le doute...

En tout cas, bravo au chasseur Winfa, qui a été le plus rapide à trouver. Et bravo aussi à l'équipe des Mystiques Moustiques, qui m'a donné la réponse la plus détaillée.

Vous savez maintenant quelle chasse au trésor m'a fait plonger dans ce domaine et dans l'amour des énigmes. Continuez de guetter les News, un premier indice est en préparation...

 

Dimanche 03 Avril 2022

Cela fait maintenant quelques jours que l'Opus n°2 a démarré, et autant dire que c'est un départ fulgurant ! Il y a eu un nombre record de visiteurs et j'ai déjà eu de nombreux retours. À part un problème d'affichage pour les utilisateurs de Safari, tout s'est parfaitement déroulé. Ci, cependant, vous aviez un problème technique, l'adresse compositeuranonyme@outlook.fr sert aussi à ça.

Je suis vraiment très heureux des retours que j'ai eu. J'ai mis tout mon coeur dans cet Opus, et vous semblez apprécier l'aventure... espérons que ça dure !

Pour les personnes qui aiment jouer, voici un petit défi supplémentaire : dans cette chasse, j'ai glissé plusieurs clins d'oeils à une autre chasse au trésor, qui m'a fait "tomber dans l'univers des énigmes". Saurez-vous retrouver cette chasse et les clins d'oeil en question ? Un petit indice : l'auteur de la chasse en question aurait pu côtoyer un oiseau au plumage très particulier, et il y a en tout plus de 3 clins d'oeil. Si vous trouvez, vous pouvez m'envoyer la réponse à l'adresse mail citée plus haut, ou pour les utilisateurs de Facebook/Discord, m'envoyer un message privé avec la réponse. Il n'y a rien à gagner, à part le plaisir de dire "j'ai trouvé !"

Enfin, toujours concernant les retours vis-à-vis de ce démarrage de chasse, deux personnes m'ont dit regretter d'avoir découvert l'existence de cette chasse après son top départ et auraient aimé pouvoir contribuer à la cagnotte participative. Comme j'avais insisté sur le fait que cette cagnotte serait clôturée au démarrage de la chasse, je ne peux pas la rouvrir, afin que le gain final ne soit pas modifié. Cependant, j'ai ajouté un bouton de don paypal au menu du site : vous êtes libres de soutenir mon travail comme bon vous semble. Dans tous les cas, je tiens à ce que l'accès à ce site et aux énigmes reste totalement gratuit. Votre engouement est la plus belle des récompenses :)

 

Jeudi 31 Mars 2022

C'est officiel... l'Opus n°2 est maintenant disponible et il ne tient qu'à vous d'en découvrir tous les secrets afin de vous emparer des 170 euros que j'offrirai au(x) vainqueur(s). En effet, comme promis, 30% de ce qui a été récolté via la cagnotte participative s'ajoute au gain initial de 100 euros, soit, arrondi à la dizaine supérieure, 70 euros.

Je vous conseille de prendre le temps de lire le texte écrit sur la page de l'Opus n°2 afin de bien savoir ce qu'il faut découvrir et comment vous déclarer gagnant si vous pensez avoir trouvé la solution finale. Bonne chance à vous !

 

Jeudi 17 Mars 2022

J'ai une petite surprise pour vous.... un petit bout d'énigme qui sera dans l'Opus n°2. Ne vous attendez pas à en tirer un message clair... mais rien ne vous empêche de réfléchir à ce qu'il faudra faire dans cette énigme ;)

Enigme modifiee

Il ne reste plus que quelques jours pour participer à la cagnotte participative, donc si vous désirez soutenir mon travail, c'est maintenant ou jamais !

https://www.leetchi.com/c/chasse-au-tresor-opus-n2-wjqq04kl

 

Vendredi 11 Mars 2022

Comme vous l'avez sans doute deviné grâce à la vidéo publiée il y a un peu plus d'un mois, le départ de l'Opus n°2 s'approche grandement. Ainsi, un nouveau petit coup d'accélérateur est donné dans cette dernière ligne droite : j'ai créé un serveur Discord officiel pour faire plaisir aux personnes aimant ce medium pour échanger. Bien entendu, tout comme la page Facebook, il n'y a aucune obligation de le rejoindre et toutes les informations utiles seront toujours publiées sur ce site officiel en priorité. Voici donc les liens de ces deux réseaux : 

Pour Facebook : https://www.facebook.com/CompoAno/

Pour Discord : https://discord.gg/Q2jqqQ3Q7H

 

Vendredi 04 Février 2022

Cela aura pris un peu plus de temps que prévu, mais l'Opus n°2 a enfin une date de démarrage. Pour la découvrir, je vous laisse découvrir ma toute nouvelle et pimpante chaîne youtube et sa vidéo "0 Prologue". Dedans, je donne quelques informations concernant l'Opus n°2, mais en particulier la date de sortie. Enfin... je la dis sans la dire. Mais je vous connais, et je sais que vous la retrouverez sans grande difficulté :)

La vidéo est à visionner en cliquant ici

 

Mercredi 13 Octobre 2021

Et c'est reparti pour une nouvelle aventure... très bientôt ! J'ai redonné un coup de fraîcheur au design du site (surtout parce qu'il y avait un ENORME BUG). Si vous voyez le moindre soucis, merci de m'en faire part à l'adresse mail compositeuranonyme@outlook.fr

Mais parlons de choses plus intéressantes : l'Opus n°2 sera bientôt là, et je peux vous assurer que vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Quand j'ai créé l'Opus n°1, je voulais juste créer une chasse sympa, reflétant ma passion des énigmes et de la musique. Je ne m'attendais pas à un tel engouement ! Malgré la difficulté et le côté "réservé aux pros", de nombreuses personnes ont tenté l'aventure, y compris de grands débutants qui se sont découvert une passion pour les énigmes :)

Cet Opus n°1 était totalement gratuit, et je tiens à ce que la formule reste sous cette forme. Cependant, je ne roule pas sur l'or et aimerai pouvoir proposer une somme un peu plus conséquente pour les gagnants de l'Opus n°2. J'ai donc créé une cagnotte participative totalement facultative (cela ne donnera aucun avantage et la chasse restera ouverte à tout le monde gratuitement). Cette cagnotte a pour but de pouvoir rémunérer ma graphiste, rémunérer mon travail, permettre de maintenir le site en vie, mais surtout... d'augmenter le gain final ! Chaque euro récolté augmentera de quelques centimes le lot final, à hauteur de 30% des dons. Tout est expliqué sur le lien de la cagnotte que vous trouverez en cliquant ici.

Pour ce qui est de la date de lancement, soyez patients, je vous donne d'autres nouvelles très rapidement...

 

Lundi 28 Juin 2021

Toute bonne chose a une fin. Il en va de même de l'Opus n°1. En effet, une équipe a su comprendre tous les mystères cachés dans mon premier opus, afin de trouver une adresse mail finale et de me contacter pour se déclarer vainqueurs. Je félicite donc vivement l'équipe GLABJ, composé de : Golipe, Le Glaude, Argine, Bebop et Jerrypiccolo. Depuis le début, cette équipe a su se démarquer en ne baissant jamais les bras malgré des points bloquants.

Cette aventure était la première chasse au trésor que je publiais, mais pas la dernière. Si l'Opus portait le numéro un, c'est parce qu'il y en aura d'autres. J'ai bien pris en compte les avis des uns et des autres afin d'améliorer votre expérience. En effet, l'aspect "technique" a bloqué beaucoup de personnes. Ainsi, l'Opus n°2, lorsqu'il apparaîtra, vous semblera moins austère et moins "labyrinthique".

Je vous souhaite donc une bonne continuation et une bonne lecture des solutions (disponible dans la rubrique Opus n°1), en attendant que nous nous retrouvions pour la suite des aventures. Et n'hésitez pas à donner des retours après lecture de ces solutions, c'est toujours très instructif :)

 

Lundi 21 Juin 2021

Le 21 Juin a toujours été une date que j'apprécie. Quoi de mieux qu'une fête réservée à mon art préféré ? Comme j'ai le coeur en fête, je souhaite vous faire un cadeau avec un nouvel indice (en espérant que ce sera le dernier !)

Je pensais sincèrement que cet Opus n°1 se terminerait il y a 6 mois, mais son côté labyrinthique a eu raison de beaucoup d'entre vous. Ainsi, afin de démêler les noeuds que j'ai pu créer entre vos neurones, je vous offre un schéma qui vous guidera.

Indice

Mardi 27 Avril 2021

La répétition est en double exemplaire avant la prolongation. Si tu sais à quoi je fais référence et que tu ne trouves toujours pas, alors révise tes classiques ! J'espère d'ailleurs qu'après tant de périples, tu as appris à apprécier la grande musique.

 

Vendredi 12 Mars 2021

Voici la liste de questions et de réponses pour la séance de Q/R n°4 (normalement la dernière !)

 

Francis Poulenc est-il utile dans cette chasse ?

Non, aucune utilité... si ce n'est de vous faire perdre du temps avec une piste aussi évidente que fausse !

Si je veux chanter dans l'Eglise, dois-je le faire en français, en latin ou dans une autre langue ?

Dans ma chasse, j'ai essayé de vous donner un maximum d'indications pour que vous n'ayez pas ce genre de doutes. C'est bien une de ces deux langues qui est à utiliser.

Vous semblez adorer le nombre 88. Un rapport avec le nom donné aux notes de musique ?

C'est une excellente question ! Je vais me permettre de développer et d'expliquer que vous faites référence au poème "Ut queant laxis", qui est à l'origine du nom des notes. Si je connais bien entendu ce poème, je ne m'étais jamais rendu compte qu'il faisait 88 caractères ! C'est d'ailleurs bien dommage, car j'aurai pu en profiter pour ajouter des choses fort sympathiques à ma "petite" chasse. Vous pouvez donc oublier cette piste qui est fausse et n'avait pas du tout été prévue !

Dans l'IS n°6, vous parlez de quatre points et de quatre chiffres en chacun d'eux. N'est-ce pas plutôt des nombres ?

Oui et non... chaque point peut être remplacé par un nombre à quatre chiffres, ce qui fait un nombre dans chaque point, ou quatre chiffres dans chaque point. 

Est-ce une bonne idée de garder la Conclusion pour la fin ?

En général, une conclusion a plus d'intérêt à la fin effectivement. La surface émergée de l'iceberg donne cependant un coup de pouce en début de chasse.

L'arpège cité dans l'IS n°8 est-il à trouver avec l'énigme Clé ?

L'arpège ne se trouve pas ainsi. C'est à vous de le construire grâce à des instructions précises.

Une fois que les trois clés nous ont mis sur la quête de l'arpège, ont-elles encore une utilité ?

Non. L'arpège deviendra votre dernière clé.

Les trois clés nous ont permis de décoder une énigme, cependant il nous reste deux éléments inutilisés au début de celle-ci. Permettent-ils de comprendre directement la suite de l'énigme ?

Oui, ces deux éléments sont "inutilisés" car ils ont justement leur utilité une fois le reste décrypté.

La quête de l'arpège a-t-elle pour but de me faire deviner un morceau de musique ?

Oui ! 

Le morse nécessitant une "aide extérieur", décrit dans l'IS n°9, est-il à trouver parmi 88 éléments ?

Si je comprends bien votre question, ce morse est à trouver parmi beaucoup plus que 88 éléments.

Ai-je raison si je m'intéresse à un des deux anniversaires dans la partie News ?

L'un d'eux aide effectivement à comprendre le contenu qui lui est associé.

L'instrument évoqué dans l'IS n°8 a-t-il un lien avec Radache ?

Oui ! Mais ça n'est pas celui que vous entendez.

 

Jeudi 04 Mars 2021

Comme promis lors de la dernière News et parce que je n'aime pas que les choses s'enlisent trop longtemps, je vous offre le droit à une dernière séance de Q/R. Ce sera bel et bien la dernière alors réfléchissez bien aux questions que vous poserez. Cette séance prendra la même forme que les précédentes : 

Vous pouvez me contacter via l'adresse mail compositeuranonyme@outlook.fr ou via la page Facebook de la chasse. Vous avez jusqu'à vendredi 12 mars, 20 heures, pour envoyer vos questions.

Petit rappel : chaque chasseur peut poser trois questions  Une seule sera retenue (la plus pertinente). Pour les autres séances de Q/R, je limitais à 10 le nombre de questions totales et effectuait un tirage au sort s'il y en avait plus. Cette fois-ci, je monte le nombre de questions maximum à 12 ;)

 

Jeudi 21 Janvier 2021

Ma "disparition" peut être considérée comme terminée. Je m'excuse, mais j'avais besoin de m'isoler car la créativité a refait surface. Cela dit, comme j'ai déjà fourni beaucoup d'indices et d'indications supplémentaires, ne vous attendez pas à en revoir apparaître. J'ai hâte que l'Opus n°1 ait fini de livrer tous ses secrets afin de pouvoir vous faire découvrir de nouvelles facettes de mon univers.

Si je viens d'annoncer qu'il n'y aura plus d'aide supplémentaire, j'organiserai peut être une ultime séance de Questions/Réponses selon l'évolution de l'avancée des recherches. En effet, je reçois régulièrement des nouvelles de certains chasseurs et équipes, et si je vois que les choses stagnent vraiment trop, alors j'accepterai de vous faire la faveur d'une dernière séance de Q/R.

 

Samedi 02 Janvier 2021

IS n°9 : Deux codes morses se cachent dans la chasse, et l'un d'eux nécessite une aide extérieure.

 

Mardi 15 Décembre 2020

IS n°8 : Une coupe assez semblable sur leurs représentations les plus célèbres. Le bon compte et l'instrument t'aideront dans la quête de l'arpège.

 

Dimanche 15 Novembre 2020

Si j'ai disparu, je ne suis pas mort pour autant. En ce jour de messe, je reviens momentanément.

Puisque mon Opus vous résiste depuis exactement un an, voici une petite charade pour souffler la première bougie :

Mon premier est affirmatif au Kremlin.

Ma deuxième va dans tous les sens, en noir comme en blanc.

Mon troisième est propre.

Simple lettre, on aime boire ma quatrième dans le pays permettant de traduire mon précédent.

Mon tout te donnera deux prénoms qui, ensemble, confirmeront ce que tu as appris avec le temps.

 

Si une autre aide est nécessaire, elle arrivera pour un prochain anniversaire.

 

Vendredi 23 Octobre 2020

Breaking News : Le Compositeur Anonyme a disparu ! Personne ne sait où il est passé, mais il a laissé un dernier message avant de s'en aller. En voici une retranscription : "Si ça continue comme ça, je vais carrément devoir fournir les réponses en clair pour aider les chasseurs. Alors je vais disparaître, mais avant de faire cela, je vais augmenter le gain de la chasse de 50 euros. Désormais, c'est 150 euros qui attendent le ou les gagnant(s)."

En plus de ce message d'adieu, un document a été retrouvé sur le bureau du Compositeur Anonyme. Ne sachant pas si cela aidera à la résolution de l'Opus n°1, en voici tout de même une copie :

Es3

 

Lundi 30 Septembre 2020

Après une remarque pertinente d'un chasseur, je me suis rendu compte d'une grossière erreur dans l'IS n°5. Pour réparer ce tort, l'IS n°5 a été modifiée avec une information qui en aidera plus d'un. En voici la copie. Il s'agira de l'IS du mois de septembre.

IS n°5 : Chaque clé te mènera à un compositeur différent. L'un d'eux mourra là où un des autres est né plus d'un siècle auparavant.

 

Dimanche 20 Septembre 2020

TS n°3 : J'avais hésité à créer Radache pour cet opus, mais j'ai quand même décidé de l'y intégrer. J'espère que les chasseurs sauront l'ignorer et comprendront son utilité une fois toutes les clés trouvées et utilisées.

Ces fameuses clés que certains savent comment utiliser sans avoir les bonnes et que d'autres ont trouvé sans savoir comment les utiliser. Ce n'est pas très grave.... j'avais prévu que la chasse dure un an.

Je n'ai jamais particulièrement fait preuve de chauvinisme, et je pense que si les chasseurs cessaient d'avoir ce soucis, ils vaincraient les frontières imposées par leur esprit. La prochaine IS apportera probablement un nouvel éclairage sur la question.

 

Dimanche 30 Août 2020

IS n°7 : Anglo-saxon, anglo-saxonne. Adjectif et nom. Qui relève des peuples de la civilisation britannique.

Messe. Nom féminin. Dans l'Eglise Catholique, acte central du culte chtien qui commémore le sacrifice du Christ sous la forme du pain et du vin de la dernière Cène.

Moderne. Adjectif. Qui appartient au temps présent ou à une époque relativement récente.

 

Lundi 24 Août 2020

TS n°2 : Deux 6, un 9, comment peuvent-ils continuer de se fourvoyer ainsi ? Pour le 9, aucun soucis : une fois la première résolution du labyrinthe effectuée, l'une des deux phrases ne laisse pas de doute. Mais pour les deux 6, pourquoi tant d'erreurs ?

D'un côté, une énigme dont l'interprétation peut se révéler complexe. Bien, cela ne me pose pas de soucis : c'était le but recherché ! Mais de l'autre côté, comment ont-ils pu rater ce qui me semblait être une évidence ?

Alors que La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol.... a révélé ses secrets, je crains que les chercheurs ne s'enferment trop dans le monde de la musique tonale. Mes partitions sont pourtant atonales. Je pensais que cela les amènerait à s'intéresser davantage à la musique du XXème siècle.

Même si la musique de cette chasse est savante, je crains que l'homme savant qui n'intervient qu'en toute fin de chasse n'ait ajouté une fausse piste inutile dans la recherche des clés !

 

Dimanche 26 Juillet 2020

IS n°6 : En temps voulu, il faudra répondre à la question. Quatre points. Quatre chiffres en chacun d'eux. Une clé en récompense.

 

Dimanche 12 Juillet 2020

À partir d'aujourd'hui, vous aurez droit à deux coups de pouces par mois. Au départ, je voulais offrir une IS un mercredi sur deux, mais je préfère que les choses apparaissent de manière plus libre. Ainsi, chaque mois, vous aurez droit à une IS en format habituel : une ou deux phrases qui vont droit au but, mais aussi des petits textes dans lesquels il faudra savoir piocher les informations pertinentes. J'appellerai ces textes "TS" pour "Texte Supplémentaire". Ces IS et TS pourront très bien apparaître le 2 et le 29 d'un mois, tout comme se suivre de façon rapprochée dans le temps.

En ce qui concerne les ES (énigmes supplémentaires), j'ai décidé de ne pas en mettre d'autres par rapport aux différentes avancées des chasseurs. Si la chasse n'est pas terminée d'ici Septembre, une dernière ES viendra débloquer beaucoup de choses.

Ci-dessous, le premier TS. Bonne lecture !

 

TS n°1 : J'ai un problème depuis très longtemps : je n'accorde que trop peu d'importance à la valeur des choses. J'aime que tout soit rangé, en ordre, que tout semble logique... mais quand bien même un objet vaut quelques centimes ou plusieurs millions, tout possède la même valeur une fois bien en place. Depuis que j'ai créé cet opus, je me rends compte que j'ai trop compté sur la sagacité des chercheurs, pensant qu'ils se concentreraient sur l'essentiel.

Quand j'y repense, on m'avait demandé un jour si le "69" de la Clé avait une importance... et maintenant que je regarde ces deux 6 et ce 9 qui semblent un peu différents, je me dis que des confirmations se feront naturellement en temps voulu, sans que je l'ai prévu ! Au contraire, je trouve fort amusant que des chercheurs aient trouvé d'autres fausses pistes que celle prévue dans cette même énigme. Toute cette aventures m'amuse énormément...

 

Mercredi 24 Juin 2020

IS n°5 : Chaque clé te mènera à un compositeur différent. L'un d'eux mourra là où un des autres est né plus d'un siècle auparavant.

 

Mercredi 10 Juin 2020

Voici la liste de questions et de réponses pour la séance de Q/R n°3. Les oreilles semblent soudain s'être activées... de nombreuses questions concernaient les extraits audios !

 

La flûte dans Radache jouant en LA 450 est-il un élément à prendre en compte ?

Non. Le changement de diapason n'a aucun intérêt dans la résolution des énigmes. Il s'agit d'un choix de conception.

Dans "Passe-temps", j'obtiens une consigne qui me fait tourner en rond... dois-je l'utiliser avec des éléments de "Passe-temps", des éléments d'une autre énigme ou une combinaison d'éléments de plusieurs énigmes ?

Cette consigne est utile avec une autre. Les éléments à utiliser pour les appliquer se trouvent dans les énigmes qui donnent ces consignes.

J'ai utilisé un élément particulier des morceaux pour faire un décryptage dans "Passe-temps" ; ces mêmes éléments particuliers sont-ils à utiliser une autre fois ?

Votre question est bien embêtante, car dans la chasse, on trouve des morceaux de toutes sortes : des morceaux à rechercher dans une liste, des partitions, des extraits audios...

Qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, un élément précis ne peut soit pas être utilisé deux fois tel quel, soit pas de deux manières identiques.

Toutes les mécaniques des ES se retrouvent-elles dans la chasse  ?

La plupart oui, c'est le but des ES. Attention toutefois, si vous ne voyez pas de carré, vous pouvez oublier une de ces mécaniques.

Dans Stère et Eau, est-il normal que la double croche pointée nous questionne plus que les autres durées ?

Non. Si celle-ci vous questionne plus, c'est que vous n'avez pas trouvé quoi en faire.

Est-il possible de résoudre "Clé" sans rien d'autre ?

Normalement non, et mon petit doigt me dit que pour l'instant, personne ne l'a résolue (à la date où j'écris ces lignes)

Si j'ai réussi à retrouver la liste des morceaux et que j'ai noté leurs titres, ai-je terminé d'utiliser la liste ?

Ce n'est pas gentil d'avoir posé une seule question aussi précise, mais puisque vous avez été tiré au sort, j'y répondrais, et je vais même donner des détails qui vont effrayer certaines personnes. Non, vous n'avez pas tiré toutes les informations utiles de la liste si vous ne retenez que les titres de chaque morceau ! Comme je l'ai écrit dans mon Opus, j'aime écouter ces morceaux, et pour créer cette chasse, j'ai pris soin de tous les écouter attentivement pour ne pas faire d'erreurs ;)

D'après l'IS4, le rythme et les notes de Lettre à Eglise doivent servir. En est-il de même pour Radache ?

Je suppose que quand vous parlez de notes, vous faites allusion aux hauteurs des notes. Dans le cas de Radache, une seule information est utile dans ce que joue la flûte. Si vous avez su vous en servir, vous pouvez mettre cette flûte de côté.

Après décryptage de Lettre à Eglise, avec le rythme, j'obtiens une consigne. Une fois celle-ci effectuée dois-je revenir dans l'Eglise ?

Bravo pour la formulation de votre question... La réponse est oui !

Est-ce normal que je ne trouve pas d'utilité à mon décryptage de Radache ?

Si vous n'avez pas trouvé d'utilité à un décryptage, c'est qu'il n'est peut être pas encore utile au moment où vous l'avez découvert.

 

Mardi 02 Juin 2020

Une nouvelle séance de Q/R, ça vous tente ? Comme les fois précédentes, vous pouvez m'envoyer vos questions par mail : compositeuranonyme@outlook.fr ou via la page Facebook de la chasse. Vous avez jusqu'à mercredi 10 juin, 20 heures, pour envoyer vos questions.

Petit rappel : chaque chasseur peut poser trois questions  Une seule sera retenue (la plus pertinente), et s'il y a plus de 10 questions au total, un tirage au sort sera effectué parmi les questions retenues. 

 

Jeudi 21 Mai 2020

IS n°4 : Dans l'Eglise, rythme, mélodie et paroles auront leur utilité. L'ordre de la messe servira à ce qui est visible. Un autre ordre servira à ce qui n'a pas été noté.

 

Lundi 11 Mai 2020

Le déconfinement se passe bien pour vous ? Je l'espère. Comme prévu, les comptes ont été fait et le résultat est sans appel : en moyenne, les chasseurs en sont à environ la moitié du chemin à parcourir, plus précisément un avancement moyen de 47%.

Quelques détails sur ce pourcentage : il s'agit d'un résultat représentant le nombres d'étapes franchies. Imaginons que vous ayez décrypté une phrase, cela fait une étape. Si la phrase décryptée doit ensuite être interprétée, son interprétation est une deuxième étape. Ainsi, le pourcentage obtenu est le simple résultat d'un produit en croix entre le nombre d'étapes franchies et le nombre d'étapes totales. Il n'est pas le reflt de la difficulté plus ou moins grande entre certains décryptages et certaines interprétations.

En plus de ces quelques informations, tenez-vous prêt car l'IS n°4 sera dévoilée durant ce mois de mai. Si je juge cela utile, une séance de Q/R suivra peut être.

Enfin, quelques chasseurs m'ont fait part de leur dificulté à résoudre les énigmes supplémentaires. Celle-ci ne se voulant pas spécialement bloquante mais bien être là pour apporter un peu d'aide, voici deux coups de pouces pour chacune d'elle :

- Coup de pouce pour l'ES n°1 : Le paquet de carte sans ses deux jokers est une confirmation du nombre de lettres à obtenir avant de les extraire.

- Coup de pouce pour l'ES n°2 : La lettre barrée fait penser à un M, mais il s'agit d'un W. Le choix d'une police "gothique" n'est pas important : il s'agit de "décorum". L'information importante est que le W est barré, ce qui met sur la voie d'une méthode de décryptage utile pour cette énigme supplémentaire.

 

Vendredi 01 Mai 2020

Souhaitez-vous savoir quel est votre avancement dans cette chasse ? C'est le moment de saisir votre chance ! Vous avez jusqu'au 10 mai 23 h 59 pour me contacter, via la page facebook de la chasse ou via l'adresse mail compositeuranonyme@outlook.fr

Il suffira de me dire votre nom de chasseur et/ou votre équipe et de me donner les grandes lignes de votre progression. A partir du 11 mai, vous recevrez rapidement une réponse précisant votre pourcentage d'avancement.

Une moyenne de tous les pourcentages sera réalisée et rendue public. Vous saurez ainsi si vous êtes loin en tête, très à la traîne ou plutôt au même niveau que tout le monde.

Si cette moyenne ne dépasse pas ce que j'avais prévu au départ pour le mois de mai, une nouvelle IS sera offerte.

 

Samedi 25 Avril 2020

La chasse avance doucement, mais sûrement. Certains chasseurs restent motivés et je les remercie pour cette implication. Comme cela fait un peu plus d'un mois qu'il n'y avait pas eu de nouvelles, voici donc une nouvelle énigme supplémentaire : l'ES n°2. Pour rappel, les énigmes supplémentaires permettent de comprendre plusieurs choses, de part leur mécanique et ce qu'elles révèlent. Amusez-vous et surtout, prenez soin de vous !

Es2

 

Dimanche 22 Mars 2020

IS n°3 : Lorsque vous aurez passé assez de temps dans le labyrinthe, vous aurez accès à deux clés sur trois. L'une se trouve avec un peu de perspicacité et de recherches, l'autre nécessitera de combiner ce qui vous a mené là à un autre élément avant de vous approcher de la conclusion.

 

Jeudi 12 Mars 2020

Aujourd'hui est un jour particulier. En effet, une petite erreur s'est glissée dans un visuel de la chasse et quelqu'un m'a signalé cette erreur. Je vais donc vous offrir ce qu'on peut nommer un erratum, et cela pourra peut être vous aiguiller, comme l'aurait fait une IS.

ERRATUM : Dans la partition "La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol...", un "v" aurait du être suivi d'un "b" pour former l'ensemble "vb" permettant de savoir que le ré dièse se joue "octava bassa". Une image étant souvant plus parlante que des mots, voici la note concernée :

Erratum

Cette erreur n'empêche pas la bonne utilisation de cette partition si la note est jouée à la bonne octave. Si vous pensiez que  l'absence du "b" était un indice, ce n'est pas le cas... Il s'agit d'une simple erreur d'inattention !

 

Dimanche 01 Mars 2020

Voici la liste de questions et de réponses pour la séance de Q/R n°2. Vous avez été plus nombreux à participer. Merci pour l'intérêt que vous portez à cette chasse !

 

Est-il possible que certains éléments (partition ou autre) donnent plus qu’une chose intelligible à trouver ?

Vous me demandez si cela est possible, et je n’aime vraiment pas ce qui est impossible. Restez ouvert à toutes possibilités.

Comment puis-je savoir si j’ai vraiment terminé une énigme ?

Quand vous aurez la solution finale de la chasse ! Pour rejoindre ma réponse précédente, je vous conseillerai de ne jamais considérer une énigme comme « totalement terminée » tant que vous n’aurez pas atteint la solution finale.

Si j’obtiens une consigne grâce à la partition « Lettre à Eglise », dois-je appliquer cette consigne sur la partition elle-même, conjointement à une information donnée par une des autres énigmes ?

C’est à vous de trouver comment utiliser des consignes que vous trouverez, en testant différentes combinaisons entre certains éléments. Il n’y a pas 88 solutions…

La date écrite en bas de l’énigme « clé » est-elle vraiment une date, ou sa mise en forme (96 qui semble se "détacher") fournie-t-elle un indice ?

Il s’agit d’une simple date. Cela aurait pu être écrit sous forme de texte : 1961, 62, ... ?

Pour la-si-do-ré, la partition est impressionnante pour quelqu'un qui n'a que de faibles notions de solfège. J'ai visionné tutos divers et variés pour apprendre . Dois-je encore m'acharner à apprendre pour résoudre cette partition  ?

Beaucoup de personnes m’ont fait savoir que l’aspect « technique » de cette chasse pouvait être rebutant. Effectivement, quelques notions de solfèges doivent être acquises pour les partitions, mais si vous savez lire les notes, cela devrait être suffisant.

Chercher tous les morceaux de musique dans Passe-temps est il indispensable ou en chercher 51 est suffisant ?

Je crois que sur le texte d’accompagnement, je vous conseille de ne pas hésiter à les chercher. Il me semble en voir plus de 51, donc si vous les cherchez, ce total n’est sans doute pas suffisant.

« Ténèbres » fait-il vraiment référence aux ténèbres ?

Cette question est intéressante, mais je ne pense pas avoir besoin d’y répondre. Vous aurez votre répons en temps voulu.

Les lettres des mots latin de la partition "Lettre à Eglise" m'aideront-elles à résoudre l'autre partition ?

J’aimerais vous donner ma parole en disant que vous « tenez le bon bout », mais sans être sûr que vous ayez fait tout le nécessaire au préalable, je ne peux pas affirmer que j'en suis totalement certain.

 

Jeudi 20 Février 2020

Une nouvelle séance de Q/R est en approche... Comme cela avait été organisé en fin d'année 2019, vous allez pouvoir poser des questions concernant la chasse. Pour connaître les modalités précises, veuillez vous référer à la News datée du 21 décembre 2019. Pour rappel, vous pouvez poser jusqu'à trois questions, mais une seule sera retenue. Si jamais plus de 10 personnes me contactent, 10 questions seront tirées au hasard parmi celles retenues.

Vous pouvez poser vos questions soit via la page Facebook en utilisant la messagerie, soit par mail à l'adresse suivante : compositeuranonyme@outlook.fr

Vous avez jusqu'au samedi 29 février 2020 à 23 h 59 pour envoyer vos questions. Les réponses seront postées le plus rapidement possible.

 

Samedi 01 Février 2020

IS n°2 : Contrairement à l'ordre de la messe réorganisé quand tu fais usage de ton clavier, tu n'as qu'à lever les yeux pour éviter de remplir le dédale dans un ordre fastidieux.

 

Lundi 20 Janvier 2020

Pour la première fois dans cette chasse, profitez d'une ES, énigme supplémentaire. Le principe est d'apporter plusieurs indications pour vous aider. À vous de toutes les comprendre... 

Es 01

Jeudi 09 Janvier 2020

Comme promis, les réponses aux questions qui m'ont été envoyées. En espérant que cela vous aidera à avancer.

 

Le texte écrit au-dessus du labyrinthe aurait-il pu être "mis en page" autrement ? Oui, mais cette mise en page aide à comprendre l'intérêt de ce texte.

Les textes qui sont dans le site font-ils partie des énigmes ? Si je comprends bien cette question, tout ce qui se trouve dans la section "Opus n°1" a son importance. Il ne faut rien négliger.

Est-il possible de résoudre toutes les énigmes sans aucune connaissance en solfège ? Cela me semble compliqué... mais c'est justement l'occasion d'apprendre !

Dans Stère et Eau, le canal gauche donne des lettres. Ces lettres sont-elles des initiales ? Non. Trouver quoi faire avec ces lettres est la vraie difficulté concernant ce canal gauche.

La clé peut-elle être trouvée en n'utilisant que les informations de son image ? Comme précisé dans la page "Clé", cette clé ne sera pas trouvée aussi facilement que vous l'imaginez. Je vous conseille de ne vous y intéresser que quand vous cesserez de l'appeler LA clé ;)

Dand La lettre à Eglise, doit on faire correspondre chaque hauteur de note à une lettre de l'alphabet ? Ca ne fonctionne pas ainsi, mais il y a de l'idée...

 

 

Samedi 21 Décembre 2019

Un mois jour pour jour après l'IS n°1 et pour fêter Noël un peu en avance, je vous propose une séance de Q/R (Questions / Réponses). Le fonctionnement sera le suivant :

- Vous pouvez m'envoyer individuellement jusqu'à 3 questions concernant la chasse, soit via la page Facebook citée dans cette page de News (en utilisant la messagerie), soit par mail à l'adresse compositeuranonyme@outlook.fr

Merci de préciser votre pseudo / votre nom avec vos questions.

Attention : toutes personnes proposant plus de trois questions verra son message ignoré.

- Parmi vos questions, j'en retiendrai une, qui me semblera la plus pertinente pour l'avancement de la chasse, afin d'y répondre.

- Dans les cas où plus de 10 questions seraient retenues (donc plus de 10 mails / messages), un tirage au sort sera effectué parmi les questions retenues afin de proposer un maximum de 10 Q/R.

 

Enfin, sachez que vous avez jusqu'à la fin de cette année (31 décembre 2019 à 23 h 59) pour envoyer vos questions. Le choix sera ensuite effectué le plus rapidement possible afin de vous proposer des réponses dans les premiers jours de l'année 2020.

 

Par avance, passez de bonnes fêtes. 

 

 

Jeudi 21 Novembre 2019

 

IS n°1 : Garde ce que tu entends pour la fin. Pour le reste, un document n'est utile qu'en l'associant à un de ses semblables.

 

Vendredi 15 Novembre 2019

Etrange, il n'y avait aucune News publiée à cette date... pourtant, c'est bien le vendredi 15 novembre que tout a commencé ! Je lançais mon Opus n°1 sans trop savoir où cela mènerait, et aujourd'hui, presque trois ans plus tard au moment où j'écris ces lignes, l'Opus n°2 suit son cours.

Certaines personnes ont bien compris qu'une légende particulière formait une sorte de fil rouge, mais ces même personnes n'ont pas encore compris que, tout en étant un joli confirmateur pour savoir qu'elles étaient sur la bonne voie, ce fil devait être coupé à un moment donné pour éviter de se fourvoyer. Myo n'aurait peut être pas du faire ce choix pour l'épée... mais j'avoue que ça m'amusait intérieurement.

Pour ce qui est du reste, je trouve regrettable que beaucoup de gens se plaignent d'IS "inutiles" alors qu'ils ratent des détails. Par exemple, le coup des sous-titres... combien ont réellement compris quoi en faire ? 1, 2, 3... ? Je crains qu'on soit plus proche du zéro pointé ! En plus de ça, tout le monde n'est pas forcément au même niveau et j'essaye toujours d'aider un maximum de personnes.

Je pense que je vais arrêter là mes élucubrations. Ma communauté va sans doute me prendre pour un grand méchant, à disparaître comme ça, mais ce ne sont pas des vacances : j'ai en réalité énormément de travail pour la création de ma nouvelle chasse. Le récit de T avance bien, mais j'ai un livre complet à écrire, et cela prend énormément de temps... j'espère que j'en verrai la fin ! Cette chasse se nommera probablement Le Labyrinthe de la Folie. Je pense que je commencerai à faire un peu de teasing à son sujet prochainement.

 

Mercredi 13 Novembre 2019

 

Ca y est, la chasse est sur le point de commencer. Peu de publicité pour la faire connaître... y aura-t-il du monde pour y participer ?

Même si aucun forum n'était prévu, une page Facebook a été créée afin de pouvoir être contacté si cela est nécessaire. Bien sûr, aucune indication ne sera donnée à aucun chasseur. Vous pouvez cependant faire part de vos avancées, que je lirai avec grand enthousiasme. Cela pourra aussi permettre d'évaluer les points bloquants, s'il y en a.

 

Pour rejoindre cette page Facebook, il suffit de cliquer ici.